Date de sortie : 08 Février 2006
Réalisé par Gela Babluani
Avec Georges Babluani, Aurélien Recoing, Augustin Legrand
Film français. Genre : Thriller
Durée : 1h 33min. Année de production : 2005
Interdit aux moins de 16 ans
SynopsisQuelque part, dans un endroit reculé au bord de la mer, Sébastien, 22 ans, répare le toit d'une maison. Le propriétaire meurt d'une overdose après avoir reçu une étrange convocation censée lui rapporter beaucoup d'argent. Sébastien récupère l'enveloppe et décide de prendre sa place. Commence pour lui un jeu de piste qui le mènera jusqu'à un huis-clos clandestin, un monde cauchemardesque où des hommes parient sur la vie d'autres hommes...
Mon avisJe voudrais vous présenter ce premier film d'un jeune (26 ans!) réalisateur géorgien, Gela Babluani. Diffusé sur Paris et plusieurs villes de province (pas suffisamment malheureusement, mais le budget n'est pas énorme, même si MK2 est partenaire), ce long métrage a obtenu le Lion du Futur de Venise (récompense pour les premiers films) et le grand prix du jury du festival de Sundance.
Le réalisateur, le producteur, beaucoup d'acteurs font partie d'une seule et même famille dont je connais un des membres (un mariage franco-géorgien, et hop, c'est la famille française et la famille géorgienne qui s'y collent). Cela s'appelle
13-Tzameti (Tzameti signifiant 13 en Géorgien) et c'est un film français, un thriller psychologique très intéressant, surtout pour un premier film! J'ai vraiment beaucoup aimé!
Je vous conseille d'aller le voir sans vous être informé du tout sur le synopsis, le suspense est primordial. Lancez-vous, je pense que vous ne serez pas déçus. Les 20 premières minutes peuvent paraître assez statiques, mais après ça dépote!
Il faut aller les voir car malgré les critiques dithyrambiques dans la presse, les salles parisiennes les laissent peu à peu tomber, préférant prolonger
Les Bronzés 3, qui font tellement plus d'entrées!
Alors, courez, sautez! Et ne vous inquiétez pas si ce film est interdit aux moins de 16 ans, il n'y a pas d'hémoglobine.. juste une situation très "tendue".