Date de sortie : 04 Janvier 2006
Réalisé par Andrew Niccol
Avec Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto
Film américain. Genre : Drame, Thriller, Action
Durée : 2h 2min. Année de production : 2005
Interdit aux moins de 12 ans
SynopsisNé en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif...
Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava.
Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse.
Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...
Mon avisL'idée de départ est bonne, mais le traitement beaucoup trop américain à mon goût.
La dernière phrase (et ce n'est pas un scoop) est : ce film est tiré de fais réels. Réels, peut-être, mais rendus totalement improbables à nos yeux puisque le film est ponctué de blagues bof, de phrases pseudophylosophiques mal placées, et de caricatures dont on aurait pu se passer.
Un tel sujet aurait mérité un film "intelligent" et ce n'est pas le cas.
J'ai l'impression d'avoir été prise pour une abrutie, à qui on veut faire comprendre que vendre des armes c'est moche, mais que les trafiquants s'en foute et que ce n'est pas près de s'arrêter parce que de toute façon les vrais méchants ce sont nos chefs d'Etat puisque ce sont eux qui au final s'enrichissent. Merci je le savais et je n'avais pas besoin de toute cette comédie pour m'en rendre compte.
En plus côté mise en scène, il n'y a aucune originalité !
Bon ceci-dit beaucoup de gens ont l'air d'avoir énormément aimé...